Blogueurs / marques : des liaisons dangeureuses

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Aujourd’hui, les blogueurs sont des prescripteurs et leurs audiences arrivent à dépasser celle de la presse écrite ! Ils se hissent au top 3 des services en ligne les plus influents dans l’acte d’achat. Les marques ont tout intérêt à s’associer à eux afin de profiter de leur visibilité et notoriété : une relation win-win pas si simple à établir…

Si certaines marques passent par des agences spécialisées pour entrer en contact avec des blogueurs, d’autres prennent directement contact avec eux. Mais face à ces milliers de blogs sur la toile, l’approche s’annonce délicate voire périlleuse.

Pour illustrer ces relations, nous avons décidé de vous faire partager cette étude réalisée par le site outilsduweb.com auprès d’un échantillon de 150 blogueurs français régulièrement sollicités par les marques.

infographie

 

Ce qu’il faut en retenir :

ILS SONT SOLLICITES

50% des blogueurs sont contactés par les marques entre 1 et 6 fois par semaine.

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ILS SONT INFLUENCEURS

90% des blogueurs ont déjà écrit un article suite à la sollicitation d’une marque. Dans un blog, ils représentent 2 à 4 articles sur 10.

Les blogueurs choisissent de parler d’une marque d’abord selon l’intérêt du produit et ensuite selon l’affinité avec la marque.

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UN MESSAGE CIBLE

1 blogueur sur 3 n’est pas satisfait par la manière dont les marques l’approchent.

Pour solliciter un blogueur, les marques doivent cibler davantage leur message et le personnaliser.

 

 

Pour mieux comprendre ces relations, laissons les principales concernées s’exprimer. Dans cette vidéo de Grégory Pouy, Kenza, Mai, Delphine, Adeline et Hélène parlent de ce qu’elles adorent et ce qui les rebute dans les relations qu’elles entretiennent avec les marques.

La leçon à retenir si vous êtes une marque :

On ne communique pas avec un blogueur comme avec un journaliste de presse écrite. Les attentes du blogueur sont différentes : c’est un passionné qui parlera d’un produit s’il le juge bon et intéressant pour ses lecteurs. La marque doit alors personnaliser au maximum son message et laisser la liberté au blogueur d’en parler comme il l’entend.

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